Le Jardin Desjardins
Chantal De Menezes Architecte paysagiste 514-712-7169
Le Jardin Desjardins est particulier. Il donne sur un espace cloisonné par les murs du Centre Jeanne Crevier. Cet espace très ensoleillé est peu accessible pour le moment. Il offre une vue très intéressante à exploiter dans le design car il est visible de plusieurs chambres ainsi que des deux salles à manger, dont celle du deuxième qui viens tout juste d’être rénovée.
Le concept exploité se dévoilera autant l’été, l’hiver que le soir. L’utilisation de sculpture en acier corten sans entretien, d’une durée de vie minimale de 50 ans, assurera une pérennité, répondra également au besoin d’avoir un aménagement sans entretien. L’ajout de lumière apporte une autre dimension dans l’espace et le rendra visible à la tombée de la nuit. C’est un jardin mais aussi un théâtre par les ombres créées par les sculptures et projetées sur certaines parties du bâtiment.
Dans ce jardin, la végétation proposée se compose principalement de fleurs vivaces qui attireront la faune, soit papillons et oiseaux. Une bande de galets d’ardoise sera installée au pourtour du jardin, le long du bâtiment afin de permettre son entretien. Le centre sera composé d’un monticule recouvert de thym.
L’ajout d’une fontaine ajoutera une touche sonore et poétique qui attirera les oiseaux, le bruit de l’eau favorisera la plénitude et créera une stimulation sensorielle qui correspondra à l’objectif du design de l’espace pour l’expérience humaine qui en découlera.